Préparation de l’année scolaire 2023 – 2024 : Séminaire de formation des enseignants avant la rentrée du lundi 4 septembre 2023.

      Dans le soucis permanent de fournir une éducation de qualité à ses apprenants, le Collège Mgr Henri Vieter a organisé un séminaire de formation à destination des ses enseignants ainsi que de ceux de l’Institut Blaise Pascal (établissement basé à Yaoundé) , du 22 au 23 août 2023 dans l’enceinte de la salle paroissiale de la chapelle Saints Pierre et Paul de Mfoundi-Assi. Ledit séminaire portait sur l’apprentissage de l’intégration et la digitalisation des enseignements dans le contexte de l’approche par compétences.

    Cette session de formation qui n’est que la suite logique du séminaire organisé l’an passé, pratiquement à la même période, et portant sur l’approche par compétences, était dirigée des mains de maître par Monsieur EKIDA EFOUBA Sébastien, inspecteur pédagogique national de mathématiques en coordination avec un groupe d’inspecteurs pédagogiques régionaux (12 au total).

    Au cours de cette dernière, il était question principalement de renforcer les compétences des enseignants dans la mise en œuvre des pratiques de classe.

 

Previous
Next

    Ainsi, la première journée de formation a été essentiellement marquée par un rappel général de concept de « l’approche par compétences » (APC).

  D’abord, il y a eu bref exposé fait Monsieur MONDOMAN Dieudonné, inspecteur pédagogique régional de SVTEEHB pour le Centre sur le sous thème « Apprentissage de l’intégration dans le contexte de l’APC » en vue d’élaborer les activités d’intégration dans le cadre de la maitrise de l’évaluation des compétences, suivi de quelques échanges avec son auditoire.

     Ensuite, il y a eu une petite pause café de 25 minutes environ, suivie des travaux en ateliers (par discipline d’enseignement) sur l’élaboration et la conduite d’une activité d’intégration.

      Avant la fin de la journée, les différents ateliers ont restitué leurs travaux respectifs, puis il y a eu des échanges relatifs à ces derniers. Avant de se séparer, un repas collectif a été pris en guise de clôture pour cette journée de travail.

Previous
Next

     La Deuxième journée des travaux a débuté par un bref exposé de Monsieur EKIDA EFOUBA Sébastien sur le sous thème « Digitalisation des enseignements dans le contexte de l’APC » en vue de démontrer le bien fondé de l’intégration des outils numériques dans le cadre de la diffusion des enseignements, suivi de quelques échanges avec son auditoire.

Ensuite, il y a eu une petite pause café de 25 minutes environ, suivie des travaux en ateliers (par discipline d’enseignement) sur l’élaboration des leçons digitalisées et l’insertion des séquences d’animation dans PowerPoint.

      Avant la fin de la journée, les différents ateliers ont restitué leurs travaux respectifs, puis il y a eu des échanges relatifs à ces derniers, suivi de la lecture d’un rapport général de formation, du mot de clôture du Père Principal Collège, Alain Christian BUSSARD MIMFEGUE et d’une photo de famille .

        Un dernier repas collectif a été pris en guise d’au revoir et ce fût la fin du séminaire.

Previous
Next
Partager la publication sur...

Emile Fabrice ATANGANA

Technicien Informatique et Réseaux, Directeur Technique et Gérant chez MEISTER INFORMATIK.